2018 – extension et remplacement des bâtiments du centre médico-éducatif de la castalie  , monthey (vs)

maître de l'ouvrage : La Castalie + services cantonaux de l’action sociale et des bâtiments

procédure : concours ouvert

 

collaboratrices : gaëlle jenni, catherine leyland, adèle moret, caroline sicre

 

 

entouré d’arbres, le domaine de la castalie à monthey s’organise comme un village : les résidents y habitent, y travaillent, vont à l’école. la nouvelle identité du village de la castalie est donnée par deux espaces de rencontre majeurs : le parc central existant, une grande prairie entourée d’arbres qui invite à la détente et à la promenade, et une nouvelle place urbaine. les fonctions de jour s’orientent sur cette nouvelle place du village, dont les contours sont clairement délimités. elle réunit travail, accueil-réception, administration et service médical. c’est une place animée au quotidien grâce aux différentes activités de chacun.

 

l’organisation des bâtiments et des espaces publics traduit la vie et les activités de cette communauté. chaque fonction prend place dans un bâtiment distinct et clairement reconnaissable. les constructions à plusieurs étages accueillent les logements, alors que celles pour les activités journalières (école, ateliers, café, salle polyvalente) ont un seul niveau de plain-pied. l’articulation des bâtiments de logements en plusieurs volumes facilite leur insertion dans le parc et amoindrit leur impact volumétrique. le regroupement des fenêtres des chambres contribue à réduire l’image de l’institution. les toits en pente soulignent la domesticité des habitations, et identifient les bâtiments communs.

 

les 17 unités de logements sont disposées dans de grandes maisons de 3 niveaux, chaque étage recevant une unité de vie. dans ces unités, les espaces de jour s’organisent autour de la cour. cette disposition favorise une vie sociale, plus particulièrement au rez-de-chaussée et garantit simultanément l’intimité des chambres, même au rez-de-chaussée, celles-ci s’orientant vers l’extérieur et bénéficiant de dégagements généreux vers la verdure.