2016 – école en guillermaux, payerne (vd)

maître de l'ouvrage : fondation de verdeil, lausanne

procédure : concours sur présélection

 

collaborateurs : alex collet, lorenzo marzano, adèle moret, florence thonney, patrick wenger

architectes paysagistes : interval paysages sàrl, chavannes-près-renens

ingénieurs civils : ingeni sa, lausanne

 

la nouvelle école forme une entité avec le parc auquel elle donne un rôle urbain : il va à la rencontre des habitants et de la ville et répond au front de rue. le parcours est redéfini : depuis la cour d’entrée, le visiteur longe un jardin communautaire et pédagogique aboutissant au préau de l’école. le promeneur peut ensuite rejoindre la rue des berges et continuer sa balade le long de la broye.

 

la nouvelle école en guillermaux s’organise en une seule grande maison et répond à son environnement proche et plus lointain. par le plissage de la toiture et l’articulation en plan, la volumétrie du bâtiment propose plusieurs lectures : elle réagit à la proximité du ruisseau de la coula et de la broye, elle dialogue avec les villas avoisinantes suggérant une série de maisonnées accolées et elle s’affirme comme école faisant face au parc et accueille les usagers, tout en se faufilant entre les grands arbres conservés.

 

le couvert d’entrée répond au parc urbain et regroupe les accès à l’école, au réfectoire et à la bibliothèque publique. les salles de classes à l’ouest se situent dans la partie la plus calme du parc. le volume est creusé par une rue intérieure qui relie les différentes entités programmatiques. a l’étage, le parcours est accompagné par les vagues de la toiture. un jeu d’ouvertures apporte lumière naturelle et vue, créant ainsi un dialogue entre la rue et les espaces qu’elle dessert. les classes s’organisent autour d’un grand espace de vestiaire orienté vers sud.

 

la descente des charges s’effectue le long des chants structurels correspondant au plissage de la toiture (faîtes et noues). le plancher d’étage et la toiture sont composés de caissons bois apparents, associé à une chape, ce principe permet d’intégrer les techniques, l’acoustique, l’isolation thermique et phonique.