2012 – centre d'enseignement de l'ouest lausannois, renens (vd)

maître de l'ouvrage : état de vaud

procédure : concours ouvert

1er prix, réalisation 2014-2016

collaboratrices : elisa bordonaro, adèle moret

le nouveau centre d'enseignement de l'ouest lausannois se positionne en front de rue avec ses longues façades, alors que ses pignons s'accordent aux dimensions des villas urbaines à l'intérieur de l'îlot et dessinent la place du quartier.

 

l'articulation des deux bâtiments crée un espace au niveau de la rue, marque l'accès à l'ensemble scolaire et relie la place publique à la ville.

 

l'espace public minéral, doté d'une végétation contenue, accompagne les îlots de verdure formés par les jardins privatifs et les toitures végétalisées.

 

la place publique du quartier est modulée en plusieurs sous-espaces : la place du quartier, la cour du gymnase, les préaux couverts. les éclairages zénithaux des parties publiques du programme du ceol (aula et gymnastique) participent au mobilier de la place et signalent les activités souterraines.

de même, la géométrie des espaces de la gymnastique et de l'aula rappellent à leurs occupants les espaces extérieurs qui les couvrent.

 

les espaces de distribution dans l'école alternent les vues vers la ville et sur la cour, favorisant l'orientation.

 

les entrées principales aux bâtiments s'organisent sur la cour, abritées par les couverts des préaux. la percée sur la ville relie l'entrée au niveau de la rue et la cour.

 

accès public : au rez inférieur, les espaces de distribution relient étroitement l'aula et la salle de gymnastique.