2011 – transformation et réaffectation partielle du bâtiment sis à recordon 1, lausanne (vd)

maître de l'ouvrage : état de vaud

procédure : mandat d'étude parallèle sur présélection

collaborateurs : caroline peeters, lucas herdé

assainissement de l'enveloppe du bâtiment et réaffectation des deux étages supérieurs.

 

les fenêtres sont remplacées par de nouveaux ensembles comprenant une grande surface vitrée accompagnée d'un volet d'aération. un important gain de lumière naturelle est apporté en faveur des locaux plus profonds nécessaires aux nouvelles activités.

 

pour exprimer le caractère originel de la façade du bâtiment, l'amélioration thermique de l'enveloppe est complétée par une isolation périphérique, par un complément d'isolation inversée en toiture et par une isolation sur dalle contre-terre, sous une nouvelle chape flottante.

 

les matériaux utilisés optimisent les coûts de mise en œuvre et d'entretien: une isolation revêtue de crépi minéral teinté dans la masse, des matériaux à haute résistance mécanique et à faible énergie grise, des stores extérieurs à commande manuelle et des installations techniques apparentes. cette approche est en adéquation avec la philosophie conceptuelle de minergie-eco.

 

les circulations verticales existantes ont été préservées, ce qui définit au préalable les différentes profondeurs des locaux/ateliers d'enseignements et leurs orientations. leur cloisonnement est adapté au rythme principal de la structure porteuse et compose avec les ouvertures zénithales existantes.