2004 – rénovation douce de l'ancienne école de chimie, lausanne  (vd)

maître de l'ouvrage : état de vaud

procédure : mandat d'étude parallèle sur présélection

3ème rang

valorisation du patrimoine : la lecture du bâtiment en rapport à son histoire nous permet d'en définir les règles intrinsèques et d'établir un schéma "cible" – repère ou idéal vers lequel tendre. l'interaction du schéma avec les contraintes du programme, de fonctionnement et d'économie génère le projet et donne au bâtiment sa nouvelle identité.

 

matériaux / structure : les murs porteurs en maçonnerie et ceux générateurs d'espaces selon le schéma de référence sont maintenus. les matériaux existants sont conservés au maximum, réduisant l'apport de nouvelles matières (recyclables).

 

intervention : la création d'une nouvelle paroi "épaisse" dans chaque aile est le seul apport du projet dans la définition des espaces. cette paroi se libère de la structure rigide traditionnelle, crée une dynamique colorée dans les couloirs et donne la dimension nécessaire aux espaces qu'elle enserre. elle contient les nouveaux équipements et installations techniques.

 

objectifs et moyens : compte tenu du budget, l'intervention se limite aux éléments défaillants et s'attache à préserver une cohérence pour un développement à plus long terme. les points les plus faibles de l'enveloppe sont corrigés, les installations techniques sont adaptées et améliorées.