2003 – rénovation du complexe scolaire de florissant – renens (vd)

maître de l'ouvrage : ville de renens

procédure : concours sur présélection, réalisé

1er rang

en association avec galletti & matter, architectes

2007–2008 : projet et exécution

projet : la résolution semblable des problèmes thermiques pour le collège et la salle de gymnastique redonne son ensemble au groupe scolaire. le préau trouve une nouvelle identité par la présence colorée des brise-soleil, le qualifiant comme un espace public de référence pour le quartier.

 

le collège : les classes, orientées au sud, sont dotées de brise-soleil fixes horizontaux. ils assurent une protection contre le rayonnement direct pendant la saison chaude, tout en apportant une bonne luminosité en fond de classe par le rayonnement réfléchi sur leur surface supérieure. les rayons hivernaux, d'inclinaison plus faible, pénètrent largement dans les locaux et participent pleinement à l'amélioration du bilan énergétique. des rideaux intérieurs assurent alors une protection contre l'éblouissement tout en maintenant l'effet de serre.

 

la salle de gymnastique : le rayonnement solaire direct est grandement atténué par le bardage en tôle perforée à l'ouest, et par les brise-soleil verticaux sur la partie supérieure de la façade est. la vue depuis la salle est cadrée sur le préau en avant-plan.

 

les deux bâtiments sont revêtus à l'extérieur d'une isolation thermique en laine minérale, protégée par un bardage ventilé en zinc-titane.