2010 – cycle d'orientation, martigny (vs)

maître de l'ouvrage : commune de martigny

procédure : concours ouvert

6ème prix

collaborateurs : hélène bouchain, jérôme rudaz, gaëlle jenni

le nouveau bâtiment du cycle d'orientation redéfinit les limites de l'îlot et en dégage l'espace central généreux à l'usage du préau. grâce à une nouvelle perméabilité, celui-ci devient accessible et appropriable par le public de manière différenciée suivant les jours de la semaine et les saisons, à l'écart de la circulation automobile.

 

la place de l'église s'étend jusqu'au nouveau co et rejoint la promenade alpinus. de nouvelles séquences sont ainsi créées à l'usage du piéton, qui parcourt la ville "en profondeur" entre la rue de la Délèze et l'avenue de la gare.

à l'image de la place du midi, le revêtement de sol s'élargit jusqu'au pied des façades et amoindrit les limites des voies de circulation automobile.

 

le volume unitaire du bâtiment s'infléchit pour répondre aux différentes situations urbaines.

 

les entrées du bâtiment sont disposées hiérarchiquement en fonction de leurs rapports à la ville et aux sous-espaces auxquelles elles se réfèrent. un nouveau parvis public est créé sur la rue du grand-verger et distribue - outre le co - l'aula, la bibliothèque et la salle de gymnastique.

 

à l'intérieur, les espaces destinés au public s'organisent au rez-de-chaussée et s'orientent vers la ville. la réunion de toutes les fonctions sous une seule toiture assure des liaisons fonctionnelles souples et efficaces.