2001-2002 – transformation et extension de l'office fédéral du sport, macolin (be)

maître de l'ouvrage : confédération suisse, ofcl

procédure : concours ouvert

 

le projet d'ensemble revalorise les événements spatiaux préexistants. l'esplanade est traitée comme l'espace de référence pour toute l'école et l'unique place publique minérale. les parcours publics sont réorientés vers cette place centrale (cheminements piétonniers, stationnement vélos et voitures). les distributions vers les activités publiques sont accessibles depuis cet espace (enseignement, hébergement, vestiaires, …).

 

la nouvelle construction regroupe les activités administratives. elle s'assimile aux autres bâtiments répartis dans le territoire – un volume ponctuel dans le parc. son implantation dans la pente et son échelle la rapprochent des autres constructions du village. les activités qu'elle regroupe et les matériaux de construction utilisés lui confèrent un caractère domestique.

 

dans le bâtiment existant, l'apport de lumière naturelle est optimisé par l'ouverture du hall sur l'extérieur, l'éclairage des salles de cours à travers la dalle de toiture et l'éclairage des circulations à travers les bureaux.